Logo EPMS Marie du Merle Orbec hopitaux-paysdauge.fr

CH Robert Bisson
4 rue Roger Aini, CS 97 223
14107 LISIEUX CEDEX

Nous trouver
02 31 61 31 31

La qualité

Le Centre Hospitalier de LISIEUX est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Cette démarche a été validée par la Haute Autorité de Santé (HAS), qui a émis une certification de l’établissement sans réserve (Niveau B) en 2016.

Vous pouvez prendre connaissance des rapports de certification émis par la HAS en vous rendant sur son site Internet.

La démarche qualité institutionnelle permet de faire progresser la coordination entre les différents secteurs et professionnels pour un meilleur service rendu aux patients et aux résidents.

Cliquez ici pour prendre connaissance de la satisfaction des patients en 2016

La lutte contre les infections nosocomiales

Les infections nosocomiales sont des infections qui peuvent être contractées au cours d’une hospitalisation alors qu’elles n’étaient ni en incubation, ni présentes lors de l’admission du patient.

Beaucoup d’entre elles sont liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe à partir de l’environnement hospitalier (autres patients, air, eau, surfaces…).

Le risque est plus important chez les patients nécessitant des techniques de soins lourdes et chez les patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes. Ces infections peuvent être la conséquence de microbes présents chez le patient ou de microbes issus de l’environnement.

Une partie de ces infections peut être évitée et pour cela une stratégie de prévention active des infections nosocomiales est en place au Centre Hospitalier de Liseux qui est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et d’une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).

Le CLIN est composé de médecins, pharmaciens, infirmièr(e)s représentatifs des différents secteurs d’activités médicales et de responsables administratifs.

Chaque année, ce Comité définit la politique de l’Etablissement en matière de lutte contre les infections nosocomiales, et élabore un programme d’actions : des enquêtes de surveillance des infections nosocomiales, des recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène, des formations axées sur la lutte contre les infections nosocomiales pour le personnel soignant, l’évaluation des pratiques de soins sont mises en place par le CLIN et l’EOH.

Cliquez ici pour consulter le tableau annuel des indicateurs de qualité au Centre hospitalier de Lisieux

EPP

Les professionnels de l’établissement sont engagés dans un processus constant d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) pour vous assurer la meilleure prise en charge possible.

La lutte contre la douleur

Le Centre Hospitalier de Lisieux dispose d’un Comité de lutte contre la douleur (C.L.U.D), comité pilote et moteur d’une véritable « culture de lutte contre la douleur » et de sa politique de prise en charge.

Pour lutter efficacement contre la douleur, l’établissement dispose également d’une Unité de consultation et de traitement de la douleur.

Cette équipe pluridisciplinaire prend en charge la douleur aiguë et la douleur chronique. Elle peut intervenir à votre demande.

D’une manière générale, la prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne des équipes soignantes de notre établissement. Elles s’engagent à vous donner toutes les informations utiles.

L’accès aux soins palliatifs

Une Équipe Mobile de Soins Palliatifs (E.M.S.P.) a été mise en place.

L’E.M.S.P. intervient à la demande de l’équipe référente du service d’hospitalisation, en accord avec le médecin pour aider à accompagner et à soigner des patients présentant des maladies graves en phase évolutive ou terminale.

Elle met en place une collaboration active avec l’équipe référente afin d’évaluer les besoins, d’échanger et de conseiller autour des douleurs et autres symptômes, de prendre en compte les besoins psycho-affectifs, sociofamiliaux, et existentiels des patients, d’aider à l’élaboration du projet de soins et à l’accompagnement de la famille et des proches, de favoriser un retour à domicile s’il s’agit d’un souhait du patient.

Dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, l’E.M.S.P. et le C.L.U.D. peuvent se déplacer à domicile.