Logo EPMS Marie du Merle Orbec hopitaux-paysdauge.fr

CH Robert Bisson
4 rue Roger Aini, CS 97 223
14107 LISIEUX CEDEX

Nous trouver
02 31 61 31 31

Votre sortie

Vous quittez le Centre Hospitalier de Lisieux

Vous pouvez préparer votre sortie avec l’équipe qui s’occupe de vous. À votre demande et par l’intermédiaire du cadre de santé du service, une assistante sociale peut vous rendre visite et vous aider à résoudre d’éventuelles difficultés d’ordre familial, social ou matériel.

Le retour à domicile

Vous rentrez à votre domicile par vos propres moyens : voiture personnelle, transport en commun, taxi.
Si votre état de santé le justifie, le médecin du service peut vous établir un bon (certificat) de transport en taxi, en Véhicule Sanitaire Léger (VSL) ou en ambulance.
Le Centre Hospitalier n’assurant pas la prestation, vous choisirez votre transporteur.
Le bulletin de situation remis à la sortie au bureau des admissions est indispensable au remboursement de tout transport prescrit par le médecin.

La mutation

Votre convalescence ou votre rééducation dans un établissement spécialisé peut s’avérer nécessaire.
La poursuite de vos soins peut également vous être proposée à domicile. À cette fin, un transfert sera alors prévu avec accord du médecin du service vers :

  • une maison de convalescence,
  • un centre de rééducation,
  • votre domicile en « hospitalisation à domicile » (H.A.D). La prise en charge (transport et frais de séjour) sera alors établie dans les conditions relatives à votre couverture sociale.
  • une maison de retraite, pour un hébergement temporaire ou définitif, à titre payant ou au titre de l’aide sociale.

La poursuite de vos soins

Votre médecin traitant recevra dans les jours suivants votre hospitalisation un bilan et un compte-rendu d’hospitalisation lui permettant
d’assurer la continuité de vos soins. Après votre sortie, il vous est toujours possible de prendre rendez-vous à la consultation du service où vous avez été hospitalisé.

La préparation à la sortie

Vous pouvez préparer votre sortie avec l’équipe qui s’occupe de vous. À votre demande et par l’intermédiaire du cadre de santé du service, une assistante sociale peut vous rendre visite et vous aider à résoudre d’éventuelles difficultés d’ordre familial, social ou matériel.
Avant de partir, n’omettez pas de remplir le questionnaire de satisfaction que vous trouverez en annexe. Celui-ci nous permettra de mesurer la qualité de notre service et de l’améliorer.
Nous vous engageons à vérifier que vous n’avez rien oublié dans votre chambre.

Les formalités de sortie sont effectuées auprès du bureau des admissions auprès duquel vous devez :

  • déposer le bon de sortie complété par le service de soins afin de faire établir votre bulletin de situation,
  • compléter votre dossier administratif,
  • régler les frais restant à votre charge,
  • retirer vos valeurs, après avoir prévenu le régisseur la veille de votre sortie par l’intermédiaire du cadre de santé.

En dehors des horaires d’ouverture du bureau des admissions, il vous est demandé de déposer votre bon de sortie auprès des hôtesses.

Les documents à réclamer :

important car ils vous seront utiles en cas de transfert dans un autre établissement, pour vos remboursements ou pour votre employeur.

Les pièces administratives

Le bulletin de situation, qui mentionne la durée d’hospitalisation, est remis par le bureau des admissions. Il doit être adressé à votre caisse d’assurance maladie pour le paiement des indemnités journalières et le remboursement du transport sanitaire et éventuellement à votre employeur pour justifier votre présence à l’hôpital.

Les pièces médicales

Ordonnances, certificats médicaux, arrêt de travail, bon de transport, rendez-vous de consultation sont remis par le service de soins.

Accessibilité