Logo EPMS Marie du Merle Orbec hopitaux-paysdauge.fr

4 rue Roger Aini, CS 97 223
14107 LISIEUX CEDEX

Nous trouver

Transition écologique, une fresque comme boussole

Le Centre hospitalier Robert Bisson, le Centre hospitalier de Pont l’Évêque, de Vimoutiers et l’EPSM d’Orbec s’engagent résolument dans la « Transition écologique ».

Fidèle à ses engagements contenus dans le projet d’établissement, l’établissement public de santé du territoire forme l’encadrement de la direction commune au processus de la transition écologique.

Cette appropriation s’est déclinée sous la forme d’un séminaire de cinq heures, vendredi 22 septembre.

La direction a convié l’encadrement médical (chefs de services, chefs de pôle) et l’encadrement non médical (y compris les formateurs de l’IFPS) à participer à cette formation sous forme de séminaire. Un représentant des usagers était également présent.

Les quatre établissements de la direction commune, Lisieux, Pont L’Évêque, Vimoutiers et Orbec y ont participé.

Plus de quatre-vingt cadres étaient ainsi présents.

La formation s’est appuyée sur la réalisation d’une fresque du climat autour de table de huit personnes regroupées par communauté fonctionnelle (Comité de direction, gouvernance médicale, Ressources humaines, logistique, soins, formation, etc…).

Au-delà de l’appropriation personnelle des enjeux du dérèglement climatique, l’objectif visait à partager en assemblée plénière d’abord un moment d’apprentissage de connaissances sur le changement climatique dans la convivialité et la collégialité et échanger sur des engagements collectifs managériaux (formation, challenge, référents,…) et des d’actions prioritaires (éco-soins, mobilité….)

La Fresque du Climat est un outil neutre et objectif. Il se fonde sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.

Parmi l’ensemble de la production, cette fresque a été choisie pour sensibiliser l’ensemble des personnels à la question.

Concrètement, l’établissement met en place les premières actions en 2023 :

• Fin de l’utilisation du protoxyde d’azote
  • Travaux d’isolation des réseaux et de points singuliers d’eau chaude sanitaire
  • Végétalisation et lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Mobilités : promotion du co-voiturage et du vélo.