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CH Robert Bisson
4 rue Roger Aini, CS 97 223
14107 LISIEUX CEDEX

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Projet pédagogique

  • Un projet articulé autour de valeurs de respect, de rigueur et de responsabilité et sur le soin comme élément contributif d’une attention portée à l’autre.
    Former à et par la compétence est essentiel dans nos réflexions et pratiques pédagogiques en y associant les 3 paliers de l’apprentissage (savoir, agir et transférer).
    Nos axes de formation s’articulent autour des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.
  • Des modalités d’accompagnement de qualité, basées sur un suivi individualisé de chaque étudiant, l’Ifsi du centre hospitalier de Lisieux s’attache à proposer une grande diversité d’enseignements et d’outils pédagogiques. 
  • Des méthodes pédagogiques diversifiées et innovantes. Aux cours magistraux viennent s’ajouter des travaux dirigés et l’utilisation d’outils de simulation en santé pour s’exercer aux soins avant la mise en pratique en stages.
  • Des modalités d’évaluation variées : devoirs sur table, épreuves orales, évaluations en groupe ou évaluations de types CROC ou QCM, aux moyens de boitiers connectés.

Les atouts de notre institut de formation

Au-delà du suivi individualisé, très apprécié des étudiants et élèves aides-soignants, notre institut de formation ne manque pas d’atouts et d’attractivité symbolisés par trois outils pédagogiques innovants : 

Le programme Erasmus +

  • La Possibilité de réaliser un stage international est offerte aux étudiants en 3e année
  • Des conditions sont requises et validées par la Commission de Stages à l’International (COSI)
  • Un Financement est possible avec le dispositif Erasmus+ et Pass monde sous conditions

 DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS (STRATEGIE GLOBALE)

L’IFSI du Centre hospitalier Robert BISSON est entré, depuis l’obtention de la Charte Erasmus+ en octobre 2016, dans la dynamique de la « Mobilité internationale, un nouveau challenge » tel que défini dans le Projet pédagogique de l’IFSI pour l’année universitaire 2019-2020.

L’objectif est multiple :

  • Promouvoir les valeurs et la citoyenneté européenne, les bonnes pratiques,  l’inter culturalité, le bilinguisme fait partie de nos convictions pédagogiques et professionnelles ;
  • Optimiser la construction de l’identité professionnelle des apprenants est une priorité suscitée par l’ouverture d’esprit, l’autonomie, l’adaptabilité, la connaissance de soi et de ses ressources propres ;
  • Ouvrir le marché du travail à l’Europe.

La connaissance d’autres systèmes de santé participe à l’enrichissement professionnel et personnel, élargissant les compétences constitutives de l’exercice infirmier.

La stratégie internationale de l’IFSI visera à développer la mobilité européenne et internationale, dans les pays en vigilance normale (verte) selon les critères de sécurité du Ministère des affaires étrangères, pour :

  • Promouvoir le développement des valeurs de la République et de la laïcité et de la conscience européenne des étudiants ;
  • Favoriser l’insertion professionnelle future par le développement de capacités d’adaptation, acquises au cours des échanges interculturels.

La Charte Universitaire Erasmus+ obtenue en octobre 2016 :

  • Permet la mise en œuvre de cette stratégie ;
  • Offre des garanties logistiques et financières qui sécurisent les parcours. 

L’obtention de ce label permet à nos étudiants « sortants » de réaliser des stages internationaux et également pour l’institut d’accueillir des étudiants infirmiers étrangers « entrants ».

  • Le dispositif Pass-Monde développé par le Conseil Régional de Normandie accompagne également la mise en œuvre des projets internationaux pour les étudiants  « sortants » par la possibilité d’aides financières sous certaines conditions (La condition première est d’avoir moins de 31 ans et son foyer fiscal en Normandie.)

La Commission de Stages à l’International (CO.S.I.) de l’IFSI est composée des membres suivants :

  • le Cadre de santé formateur responsable du suivi pédagogique de l’étudiant ; 
  • le Cadre de santé formateur référent internationale ;
  • le Directeur de l’institut.

a) Choix des partenaires

  • un accord bilatéral d’échange a été signé avec la Haute Ecole Libre de Bruxelles en janvier 2018 et renouvelé janvier 2019 et 2020. Leur expertise dans les échanges internationaux, en particulier dans le cadre du programme ERASMUS+, en fait un partenaire reconnu.
  • un 2e accord bilatéral d’échange a été signé avec l’université de Rome en janvier 2020.

Nous sommes prêts à accueillir des étudiants entrants de tous pays de l’Espace Economique Européen dans le cadre d’un contrat d’échange rigoureux afin d’établir de nouveaux partenariats. 

  • Prospection d’autres partenaires en vue d’élargir la vision des pratiques de soins et les compétences linguistiques et culturelles des étudiants : 

b) Objectifs et groupes cibles les plus importants de notre mobilité : 

  • Les étudiants sortants dans le cadre de la mobilité à des fins de stage entre pays du programme :
  • Permettre une ouverture sur des prises en charge parfois différentes de patients sur une durée de 10 semaines ;
  • Connaître d’autres organisations d’équipes soignantes et systèmes de santé ;
  • Ouvrir droit aux crédits européens. Ces crédits ou ECTS seront ajoutés aux ECTS déjà acquis et participeront à la validation du Diplôme d’Etat d’infirmier.

Les étudiants en soins infirmiers peuvent s’inscrire à ce programme en Semestre 5 de Licence 3. 

Les étudiants pourront également proposer des lieux de stage à leur initiative.

Leurs choix seront soumis à l’avis du formateur responsable du suivi pédagogique. 

La COmmission de Stages à l’International (CO.S.I.) valide les candidatures.

  • Les étudiants entrants dans le cadre de la mobilité à des fins de stage entre pays du programme :

Nous sommes en mesure de recevoir ces étudiants pour un maximum de 10 semaines de stage.

Ils pourront bénéficier de l’ensemble du dispositif de l’IFSI qui propose des méthodes pédagogiques innovantes (salle de simulation en santé, salles de pratique de soins, plateforme universitaire MOODLE, accès au fond documentaire du centre de documentation et d’information…). 

L’institut ne propose pas à ce jour de mobilités d’études.

Notre participation au Programme sur la modernisation de notre établissement permettra d’/de :

  • Augmenter le niveau de qualification des futurs professionnels.
  • Valoriser et développer le multilinguisme dans les activités cliniques.
  • Optimiser la qualité des enseignements dispensés.
  • Promouvoir l’équité et l’inclusion dans le respect des droits fondamentaux.

 Ce programme facilite l’adaptation de ces futurs professionnels et constitue une véritable plus-value dans un dispositif de formation étendue au niveau européen depuis 2009, pour la France. Cette démarche s’inscrit dans la construction de futurs citoyens européens partageant les valeurs internationales d’ouverture, de tolérance et d’humanité.

La simulation en santé 

  • Simulations par scenarios supports d’échanges et de réflexions autour de la prise en soins d’un patient dans une situation donnée.
  • Simulations sur mannequins de base (basse fidélité) permettant un entrainement aux gestes professionnels (prélèvements, injections sur sites périphériques ou sur chambres implantables, sondages, massage cardiaque)
  • Patients standardisés : il s’agit de patients simulés ou de jeux de rôle permettent une interaction soignant-soigné. Il s’agit de développer des compétences relationnelles

Exemple d’une séquence de simulation à partir d’un jeu de rôle

Le portail documentaire en accès libre, sur internet, 7 jours sur 7.

Disponible depuis 2018, le CDI de l’institut de formation dispose d’un outil de recherche numérique moderne très efficace : un portail documentaire en ligne disponible 7 jours sur 7 en vous connectant à l’adresse suivante : http://www.portaildoc-ifsi-ifas-ch-lisieux.fr/.

Sur cette plateforme internet vous pouvez, en quelques clics, consulter l’ensemble du fonds documentaire du CDI et prendre ainsi connaissance des livres, articles de revues ou encore des travaux de fin d’étude qui constitue la richesse documentaire et une source d’information (bases de données, sites internet institutionnels) fiable et détaillée pour aborder vos études paramédicales.

Cette plateforme virtuelle vient bien sûr s’ajouter à un centre de documentation « physique », ouvert tous les jours, avec sur place : un fonds documentaire de plus de 2600 ouvrages, 17 revues professionnelles en accès libre, des dossiers de presse, les classeurs « qualité » du Centre Hospitalier de Lisieux, les livrets d’accueil des lieux de stage.

Dernier atout technologique

Une connexion WIFI à disposition dans tout l’institut…

Accessibilité