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Nos formations

Formation infirmière

Dans le cadre de la mise en place de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et de l’intégration de la formation infirmière dans le système européen licence/master/doctorat (LMD), la formation infirmière est initiée à partir du programme du 31 Juillet 2009.

Le programme se construit à partir d’un référentiel déclinant les compétences infirmières. 

Le Diplôme d’Etat d’infirmier débouche sur le grade de licence, permettant de poursuivre un parcours universitaire en master et en doctorat. 

Le référentiel de formation permet à l’étudiant de mobiliser ses savoirs en situation professionnelle et d’aborder de nouvelles situations en transférant les méthodes acquises. 

Les critères et modalités d’évaluation des unités d’enseignements varient selon le contenu de celles-ci.

À SAVOIR : 

L’IFSI du centre hospitalier de Lisieux est agréé pour 64 étudiants par promotion.

3 ans de formation en alternance 

Une formation théorique (60 semaines à l’institut) avec des enseignements à présence obligatoire et d’autres à présence facultative dont des cours magistraux, des travaux pratiques et travaux dirigés. 59 unités d’enseignement sont réparties en 6 domaines : sciences humaines, sciences biologiques et médicales, fondements méthodes et techniques infirmières, interventions et techniques infirmières, intégration des savoirs et posture professionnelle, méthodes de travail.

Une formation clinique (60 semaines en stage) : les stages sont répartis en alternance dès la première année sur des périodes de 5 à 10 semaines.

L’évaluation des acquisitions en stages est progressive, une appréciation qualitative est arrêtée à chaque fin de stage. Elle s’appuie sur le portfolio, outil qui permet à la fois d’échanger sur la progression de l’étudiant et de faire le bilan de ses acquis.

L’ensemble de la formation correspond à six semestres et 180 crédits (dans le cadre du système d’enseignement européen, soixante crédits correspondent en effet à une année de formation). L’enseignement compte 2100 heures de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé et 2100 heures de formation clinique en stage. Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ sur l’ensemble des trois années d’études

10 compétences sont à acquérir

  1. évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. accompagner une personne dans la réalisation de soins quotidiens
  4. mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  8. rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. organiser et coordonner des interventions soignantes
  10. informer et former des professionnels et des personnes en formation

Pour en savoir plus, les textes législatifs :

1.  Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier

2.  Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier; Source Legifrance

3.  http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2009/09-07/ste_20090007_0100_0118.pdf

4.  Référentiel d’activités Diplôme d’État Infirmier

5.  Référentiel de compétences Diplôme d’État Infirmier

Les coûts de formation :

Les coûts de formation sont gratuits. Vous devez cependant, vous acquitter, à chaque rentrée universitaire :

  • des droits annuels d’inscription universitaire (170€) ;
  • de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) (91€).

Une formation financée par les partenaires régionaux et locaux (Conseil Régional, Pôle Emploi, FONGECIF…).

Avant d’entrer en institut de formation, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant toute la durée de votre formation. 

Vous pouvez prétendre à une bourse d’étude. Pour ce faire, vous devez renseigner un dossier directement sur le site du CROUS 

Règlement d’attribution des bourses régionales d’études dans le secteur des formations sanitaires et des formations sociales

La sélection d’entrée :

2 voies d’accès à la formation :

1. Candidats bacheliers ou en classe de terminale :

Procédure d’inscription via le portail d’admission PARCOURSUP . https://www.parcoursup.fr/pdf/psup_calendrier_A3_05_dbac_web.pdf

Calendrier

  • Inscription et formulation des vœux : du 22 janvier au 12 mars 2020 inclus
  • Confirmation des vœux et mise en ligne des pièces à fournir : jusqu’au 2 avril 2020 inclus
  • Phase d’admission : du 19 mai au 17 juillet 2020

Pour les candidats en classe de terminale la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

Attention, les candidats doivent :

  • être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation ;
  • s’assurer auprès de leur médecin traitant qu’ils sont à jour de leurs vaccinations obligatoires pour le jour de la rentrée (tenir compte des délais : plusieurs injections espacées d’un mois pour l’hépatite B avec contrôle sérologique).

2. Candidats en formation continue, justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale :

Cette voie d’accès à l’entrée en formation concerne également les bacheliers en reprise d’études avec trois années d’expérience professionnelle. Cette vois d’accès est donc adaptée aux candidats en reconversion professionnelle.

Le Calendrier

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS 28 JANVIER 2020

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

Tout dossier reçu après cette date sera rejeté   (le cachet de la poste fait foi)

13 MARS 2020 INCLUS
ÉPREUVE ECRITE 7 AVRIL à partir de 14h00
ÉPREUVE ORALE Du 30 mars au 10 avril 2020
PUBLICATION DES RÉSULTATS 28 AVRIL à 14h00

 

Résultats des épreuves de sélection 

 Tous les candidats seront personnellement informés de leurs résultats par courrier :

  • seule la réception d’une confirmation par écrit à valeur légale ;
  • aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Pour permettre aux candidats de savoir comment s’orienter, il leur est possible de s’informer sur Parcour+ en cliquant sur le lien suivant : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=parcoursplus

Formation aide-soignant

L’aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe de soins. Il agit en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité. Les compétences de l’aide-soignant sont orientées autour de plusieurs grands axes :

  • collaboration dans les soins d’hygiène et de confort auprès de l’enfant et de l’adulte ;
  • collaboration dans la surveillance des patients ;
  • collaboration dans l’aide apportée aux personnes ayant perdu leur autonomie de façon temporaire ou définitive (aide aux repas, à la toilette…) ;
  • collaboration dans l’hygiène de l’environnement du patient hospitalisé (désinfection et entretien du matériel…).

L’aide-soignant(e) exerce ses fonctions :

  • en milieu hospitalier : service de médecine, de chirurgie, de personnes âgées, de psychiatrie… ;
  • en milieu médico-social : maisons de retraite, centre de rééducation, services de maintien à domicile.

La formation évolue, en attendant les textes législatifs, quelques généralités

La rentrée a lieu le mardi 1er septembre 2020

La formation fait actuellement l’objet d’une réforme dans son ensemble. 

IMPORTANT : les admissions pour la rentrée de septembre 2020 ne se font plus par concours mais feront l’objet d’une sélection sur dossier 

Néanmoins, le socle de cette formation se poursuit sur le principe de l’alternance entre des périodes de cours théoriques à l’IFAS et des stages dans différentes structures professionnelles.

Pour en savoir plus sur nos formations, rendez-vous sur le portail de la région Normandie

https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social

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