Unité Médico-Judiciaire de Proximité, l’inauguration

Lundi 9 mai, cette unité de médecine légale du vivant était inaugurée.

La juridiction Lexovienne est désormais dotée d’une Unité Médico-Judiciaire de Proximité opérationnelle depuis le 21 Février 2022, dans le cadre de la politique de renforcement du maillage territorial de la médecine légale, ayant élu domicile dans les locaux de l’hôpital Robert Bisson à Lisieux. Ce projet a été mené conjointement par les Chefs de juridiction de Lisieux, le Professeur Grégoire MOUTEL, Directeur du service de médecine légale du CHU de Caen et M. Nicolas BOUGAUT, directeur de l’hôpital de Lisieux avec l’appui du Directoire et de la Commission médicale d’Établissement, représentée par Dr Antoine Legros. . Cette politique s’inscrit dans la continuité de la réforme de la médecine légale entérinée conjointement en 2011 par le ministère de la Justice, le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur, ayant permis de structurer la médecine légale à l’échelle nationale en une organisation harmonisée.

Localement, ce projet permet de répondre à un double enjeu :

• il s’inscrit dans le cadre du programme de Justice de proximité engagé par le gouvernement pour une Justice au plus proche des justiciables ;
  • il contribue au renforcement de son accessibilité pour permettre un accompagnement plus individualisé des justiciable.

Depuis 2010, le ressort Lexovien disposait déjà d’une Unité d’Accueil Médico-Judiciaire (UAMJ) pour mineurs victimes de violences physiques et/ou sexuelles créée à l’Hôpital de Lisieux au sein du Pôle Mère-Enfant.

La nouvelle UMJP est habilitée pour pratiquer sur réquisitions du parquet :

Des actes de thanatologie comme des levées de corps ou des examens de corps. Les autopsies et examens de corps complexes sont toutefois exclus du champ d’action et seront orientés vers le CHU de Caen ;

Des actes de médecine légale du vivant pour :
  • Déterminer une ITT et/ou constater des lésions et traumatismes sur des victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques ;
  • Examiner la compatibilité de l’état de santé d’une personne avec une mesure de garde à vue ;
  • Réaliser des examens médicaux liés à la route (dépistages).

L’unité fonctionne, dans un premier temps à temps partiel, avec la présence d’un médecin légiste ; prévue jusqu’à quatre jours par semaine à terme. Elle est gérée localement par une équipe composée de :

• un médecin légiste issu du centre-pivot du CHU de Caen, Le Dr R. LOBSTEIN ;
  • un infirmier mis à disposition par l’hôpital de Lisieux, pour effectuer les prélèvements, le cas échéant ;
  • un psychologue mis à disposition par le CIDFF* ;
  • et un secrétariat mis à disposition par l’hôpital de Lisieux.

En dehors des horaires d’ouverture, les personnes seront orientées vers les urgences de l’hôpital ou l’équipe d’astreinte de médecine légale du CHU de Caen, mobilisée 24h/24, pour les cas complexes.

*Le CIDFF 14 est une association loi 1901 créée en 1989 appartenant au réseau de la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNCIDFF) constitué d’une centaines d’associations locales. Fondée en 1972 à l’initiative de l’Etat, la FNCIDFF est le relais de l’action des pouvoirs publics en matière de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’accès au droit pour les femmes. Le CIDFF 14 intervient notamment dans les domaines de l’accès au droit, de la lutte contre les violences sexistes, de l’emploi, de la vie familiale, de l’éducation et la citoyenneté. Outre ses domaines d’intervention classiques, le CIDFF14 assure le service d’aide aux victimes dans le ressort de la juridiction de Lisieux. Il est représenté par Mme Marie-Thérèse FOURNIER, Présidente, et Mme Nathalie PERRINGERARD, Directrice.